elfyn-evans-scott-martin-toyot (1)

Elfyn Evans (Toyota) a remporté le Safary Rally 2025, au terme d’une épreuve par élimination. Malgré ses deux abandons et son absence samedi, Adrien Fourmaux a dominé la journée de dimanche et inscrit dix points.

Ce Super Sunday, disputé dans des conditions sèches, a débuté par la spéciale courte de Mzabibu et ses 8,27 km. Redite de la première journée, cette ES17 n’a logiquement pas créé de gros écarts. Ott Tänak s’est offert le scratch, 1″8 devant Thierry Neuville et 3″7 devant Kalle Rovanperä. Très solide leader avec quasiment deux minutes d’écart au départ de la journée, Elfyn Evans se montrait logiquement prudent et lâchait 5″7 sur l’Estonien, son plus proche rival.

Dans la liaison entre les deux premières spéciales, Rovanperä – alors cinquième au général – allait mettre pied à terre, victime visiblement d’un problème de transmission. C’est donc un zéro pointé pour le double champion du monde au classement.

L’ES18 allait se dérouler sans problème majeur et être remportée par Takamoto Katsuta, 3″5 devant Adrien Fourmaux, de retour sur l’épreuve après ses deux abandons jeudi et vendredi pour tenter d’inscrire des points sur ce dimanche, et 4″7 devant Neuville. De nouveau, Evans lâchait du temps sur Tänak en demeurant prudent pour ne pas galvauder ses chances de victoires.

Dans l’ES19, dernière de la boucle matinale, c’est Fourmaux qui s’est offert le scratch avec 2″8 d’avance sur Neuville et 4″5 sur Katsuta. Tänak a terminé quatrième à 5″5 et Evans cinquième à 12″2. Grégoire Munster a connu un problème mécanique lui faisant perdre du temps, sans toutefois menacer sa sixième place.

Katsuta en tonneau dans la Power Stage

Dans l’ES20, remportée de justesse par Katsuta devant Fourmaux, rien n’a été bouleversé. En revanche, dans l’ultime spéciale du jour, la Power Stage, le Japonais est parti à la faute et en tonneau : l’équipage était indemne et la Toyota du Japonais a pu être remise sur ses roues. Mais forcément, la perte de temps ainsi que la fin d’épreuve avec une voiture endommagée ont coûté cher, Katsuta franchissant alors la ligne d’arrivée à plus de quatre minutes, perdant au passage sa quatrième place au classement pilotes. Après l’arrivée, faute de pouvoir rallier par ses propres moyens l’assistance, il a même dû abandonner, perdant sa cinquième place et tous les points allant avec.

Fourmaux, en revanche, faisait une excellente opération en signant le meilleur temps de cette Power Stage et en remportant le Super Sunday, tirant donc dix points d’un rallye où il a abandonné deux fois et n’a pas couru ce samedi !

Mais évidemment, le grand vainqueur de cette épreuve par élimination n’est autre que le leader du championnat, Elfyn Evans, qui a assuré toute la journée de dimanche pour s’offrir cette victoire qui conforte son leadership en tête du WRC avec 88 points, contre 52 pour Thierry Neuville et 49 pour Ott Tänak.

Plus d’informations: Motorspsort

Safari Rally – Classement final

  Pilote Voiture Temps / écart
1  E. Evans Toyota 4h20’03″8
2  O. Tänak Hyundai +1’09″9
3  T. Neuville Hyundai +3’32″0
4  S. Pajari Toyota +7’18″7
5  G. Munster M-Sport Ford +11’35″3
6  G. Greensmith Skoda (WRC2) +14’11″6
7  J. Solans Toyota (WRC2) +17’26″6
8  J. Serderidis M-Sport Ford +28’45″5
9  F. Zaldivar Skoda (WRC2) +35’38″8
10  J. McErlean M-Sport Ford +37’15″8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *