Gratuité des immatriculations prolongée de deux mois, 25 mai 2025 nouvelle date butoir pour les deux-roues

«En raison de la forte affluence constatée et des nombreuses demandes encore en attente, le Premier ministre a consenti à une prorogation exceptionnelle de deux mois». C’est l’annonce faite par M. Yankoba Diémé, Ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, ce mardi 25 mars 2025 lors d’une conférence de presse à Diamniadio.
Les propriétaires des deux-roues ont maintenant jusqu’au 25 mai 2025 pour régulariser leur situation en profitant de la gratuité des taxes.

Si cette opération a bénéficié de la bienveillance du Premier ministre jusqu’à obtenir une prolongation de deux mois, c’est parce que les jeunes ont montré une réelle volonté d’être en règle. Ainsi, selon le Ministre Yankoba Diémé, depuis le lancement de cette opération le 3 décembre 2024 pour une période de trois mois, 109 631 dossiers ont été reçus, dont 88 751 validés. Là où seulement 18 600 avaient été validés pour toute l’année 2024.
Concernant la répartition géographique, les régions de Dakar, Ziguinchor, Thiès et Kaolack se distinguent par leur nombre élevé de dossiers, avec Ziguinchor affichant un impressionnant taux de validation de 99 %.
Ce nouveau délai du 25 mai 2025 offre une nouvelle chance aux propriétaires des deux-roues, selon le Ministre Yankoba Diémé. Et il leur demande d’en profiter car «à compter du 25 mai 2025, toute moto non immatriculée sera considérée en infraction et fera l’objet de sanctions immédiates, incluant des amendes et l’immobilisation du véhicule par les forces de défense et de sécurité».

Avec cette initiative, les autorités du Sénégal, à travers le Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, visent à améliorer la traçabilité des véhicules en facilitant leur identification en cas de vol ou d’accident, simplifier les contrôles, entre autres…, le tout contribuant à renforcer la sécurité routière.
Facebook : MITTA