Suede3

Elfyn Evans a remporté le Rallye de Suède, 3’8 seulement devant Takamoto Katsuta. Thierry Neuville a complété le podium.

Au terme d’un rallye disputé jusqu’au bout Elfyn Evans a devancé Takamoto Katsuta, son coéquipier chez Toyota, et Thierry Neuville en Suède.

Vainqueur de la spéciale qui ouvrait le rallye jeudi soir, Evans a gardé l’avantage vendredi, même si Katsuta puis Ott Tänak ont brièvement pris l’avantage. Les écarts sont restés très faibles puisqu’à la fin de la journée, Evans menait un top 5 réuni en 9″1, devant Katsuta, Tänak, Adrien Fourmaux et Neuville, alors à la peine dans les virages.

Samedi, Fourmaux est sorti de l’équation, d’abord en débutant une spéciale sans être totalement prêt puis avec une sortie de route qui l’a contraint à l’abandon. Evans a gardé l’avantage mais à la fin de la journée, il restait sous la menace de Katsuta et Neuville, les trois premiers étaient réunis en 6″3. Tänak restait au contact, à une douzaine de secondes.

Ce dimanche, les enjeux étaient donc nombreux entre la lutte pour la victoire mais aussi celles pour le Super Sunday, les points accordés aux meilleurs sur l’ensemble de la journée, et pour la Power Stage, la dernière spéciale rapportant cinq points à elle seule.

Takamoto Katsuta a assuré le doublé à Toyota devant deux représentants de Hyundai, Thierry Neuville contenant Ott Tänak jusqu’au bout. En proie à des problèmes de sous-virage en début d’épreuve, Kalle Rovanperä n’a jamais vraiment lutté avec le groupe de tête au cours du week-end. Le double champion du monde a dû se contenter de la cinquième position.

Martins Sesks a pris la sixième place. Le Letton, qui a un programme partiel avec M-Sport cette année, a devancé Sami Pajari, retardé dès vendredi matin à cause d’une crevaison. Joshua McErlean, qui était devancé par les deux espoirs mais faisait un beau rallye, a perdu près d’une heure avec une sortie de route dans la première spéciale du jour, ce qui a offert la huitième place à Grégoire Munster. Le Luxembourgeois a devancé les deux premiers de la catégorie WRC2, Oliver Solberg et Roope Korhonen.

Adrien Fourmaux a pu repartir mais sa position d’ouvrir l’a désavantagé ce dimanche. Il a néanmoins pris un point dans la Power Stage.

 

Pour plus d’informations : Motorsport

 

Résultats

  Pilote Voiture Temps / écart
1  E. Evans Toyota 2h33’39’2
2  T. Katsuta Toyota +3″8
3  T. Neuville Hyundai +11″9
4  O. Tänak Hyundai +16″8
5  K. Rovanperä Toyota +32″8
6  M. Sesks M-Sport Ford +2’09″4
7  S. Pajari Toyota +2’27″0
8  G. Munster M-Sport Ford +4’08″6
9  O. Solberg Toyota Rally2 +8’23″2
10  K. Korhonen Toyota Rally2 +9’05″6

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *